Quelle est notre mission ?

Apporter de l’aide dans un contexte social, professionnel, scolaire, culturel et de réaliser des actions de solidarités, de bienfaisance auprès de populations vulnérables du fait d’une oppression politique, ethnique, économique ou sociale, de guerre, de catastrophe, d’épidémie, de menace écologique ou de toute autre situation d’urgence ou de sous-développement, dans le but de répondre à leurs besoins vitaux. 

Recueillir et de diffuser auprès du public, des médias et des décideurs, par divers moyens d’expression et initiatives, des informations sur les situations rencontrées.

Nous voulons aider et créer un monde meilleur

Agissons pour le développement de l'enfance

L’insuffisance des ressources scolaires et pédagogiques défavorise l'éducation. Le taux d’analphabétisme en Afrique y est d’ailleurs de 69% chez les hommes et 53% chez les femmes. 

Les enseignants travaillent dans des conditions extrêmement difficiles et sont très peu rémunérés moins de 80€ par mois. 

Néanmoins, les familles reconnaissent l’importance de cet investissement et veulent faire de l’éducation une priorité. 

Pour pallier à ces problématiques, nous mettons en œuvre diverses actions de rénovation dans le but d’améliorer la scolarisation des enfants et les conditions de travail des enseignants. 

Rénover une école peut prendre plusieurs formes : une simple réhabilitation, la démolition d’une structure pour en construire une nouvelle ailleurs ou au même endroit, l’extension de l’établissement par la création de nouvelles classes due à la surcharge des classes, etc...

Les rénovations ponctuelles ne sont pas envisageables car elles ne permettent pas de trouver de solutions pérennes et induisent par conséquent le renouvellement de ces opérations quelques années plus tard. 

Au-delà d’une simple réhabilitation de façade, il s’agit de mettre en place une véritable structure sécurisante et isolante des établissements scolaires sur du long terme.

M-CAA prend ce problème très au sérieux en équipant les établissements scolaires de "latrines améliorées" et en sensibilisant la population sur son utilisation et les nouveaux comportements à avoir. 

L’inaccessibilité des sanitaires engendrent également des risques d'agression, physiques ou sexuelles, auxquelles les femmes et les filles sont confrontées chaque jour. 

Le simple accès à des toilettes leur permettrait de préserver leur intimité et d’assurer ainsi leur sécurité.  

Plus de 98 millions

c'est le nombre d'enfants 
non-scolarisés en 
Afrique subsaharienne

6 heures par jour

c'est le temps que passent souvent 
les filles à collecter de l'eau 
en Afrique

33 femmes par jour

décèdent des complications survenues au cours de leur grossesse 
ou de leur accouchement

Commençons 
à construire ensemble

Selon le dernier rapport Perspectives de récolte et situation alimentaire, une publication trimestrielle du Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture (SMIAR) de la FAO, 45 pays, dont 33 en Afrique, neuf en Asie, deux en Amérique latine et dans les Caraïbes et un en Europe, ont besoin d’une aide alimentaire extérieure. 

plus de 17 millions de personnes auraient besoin de toute urgence d’une aide humanitaire et d’une protection en raison de la guerre, la plupart des pays sont du continent africain. Cette alerte intervient alors que des sécheresses s’étendant sur plusieurs années ont engendré une situation « d’insécurité alimentaire grave en Afrique ».

M-CAA, fait appel à des collectes de dons selon les besoins en France, en Afrique et à l'International.

Les dons de vêtements, matériels scolaires ou médicales, répondent à des besoins précis identifiés par les populations locales. ​ 

Les bénévoles sont d'un grand soutien, ils contribuent à la logistique de chaque action.

Aidons à créer 
un monde meilleur pour tous

Pendant longtemps, l’agriculture en Afrique est restée sous-développée et limitée à la sécurité alimentaire pour satisfaire les besoins de la population. Les conditions climatiques parfois rudes conditionnent directement les récoltes de cette agriculture vivrière, causant d’importants épisodes de famine à travers le continent. Confronté aux problèmes de productivité, de mécanisation, de droits fonciers ou de la concurrence internationale, le secteur entier peine à se développer.

L’agriculture revêt une importance capitale pour plusieurs grands objectifs de développement en Afrique. Ce secteur est d’abord un moteur de la création d’emplois : alors que l’exploitation de la terre et l’élevage contribuent déjà à eux seuls à environ 60 % des emplois en Afrique subsaharienne, la part des emplois dans l’ensemble du système agroalimentaire pourrait être bien plus élevée. 

L’agriculture est aussi un vecteur de croissance durable et solidaire, ainsi que le socle d’un système essentiel pour assurer une alimentation nutritive, sûre et accessible à tous.

Une personne sur quatre sur le continent Africain souffre encore aujourd’hui de malnutrition chronique. La situation va s’accentuer dans les prochaines décennies, sachant que la croissance démographique en Afrique, avec ses 1,3 milliard d’habitants supplémentaires à l’horizon 2050, mettra encore plus à rude épreuve le système alimentaire africain. À cela s’ajoutent les changements climatiques qui, en s’amplifiant, mettront en péril les cultures et la production animale, et exacerberont le défi de la sécurité alimentaire.​

Anticiper les contraintes liées à l'accès à l'eau, en mettant en place des kits de micro-irrigation goutte-à-goutte à faible coût qui permettraient d'étendre les cultures maraîchères et fruitières, d'améliorer leurs revenus et de diminuer la pénibilité du travail, des femmes notamment. 

Développer du petit élevage (poulet "gasy" et de poule pondeuse) qui bénéficie d'un marché local très important. L’aviculture est une activité complémentaire aux cultures faciles à prendre en charge.

Contactez-nous

MAWA - ÇA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
Siege : 36 avenue Louis Bordes 
93240 Stains

Téléphone : 07 45 46 36 38  
                      01 89 46 57 01

Email : contact@mcaa.fr
Web : www.mcaa.fr

Ce champ est obligatoire

L'adresse électronique n'est pas valide

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

Ce champ est obligatoire

* Indique les champs obligatoires
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.
Merci ! Nous vous recontacterons dès que possible.