M-CAA travaille avec une réelle implication sur chacun des projets qu'elle porte, en étroite collaboration avec les responsables administratifs et pédagogiques (chefs de zones, directeurs d'école, maires de village, enseignants...) les plus à même d’identifier les besoins des habitants et des usagers, tout en respectant leurs habitudes culturelles et leur structure sociale.
L'Association se rend sur place afin d'observer les difficultés du terrain et d'identifier les besoins réels de la population, des instituteurs et des dispensaires. En s'appuyant sur les collaborateurs locaux, elle étudie conjointement les possibilités, les risques et les avantages pour les bénéficiaires, le but étant de réaliser un projet efficient dont la faisabilité est maîtrisée (moyens techniques et matériels adaptés, accessibilité, respect éthique...).
Nous cherchons à appliquer cette démarche à tous nos projets, qu'ils soient destinés à palier à des manques de soins spécifiques, à accompagner des projets de réhabilitation, ou encore à encourager une partie du développement social, économique et environnemental.
Très tôt l'évidence s'est tournée vers le soutien à une agriculture séculaire et paysanne, à la scolarisation des enfants et à l'accès à l'eau potable, qui sont des leviers d'actions concrets.
Dans une démarche de respect des structures établies, M-CAA propose des solutions réfléchies et participe à l'obtention des accords auprès des autorités locales ; tel que le Maire, la préfecture, le chef de zone administrative et pédagogique ou le cas échéant le chef de village. Grâce à cela, chaque étape est rigoureusement respectée et validée, devenant un gage de réussite d'un projet.
Une fois les projets validés par les responsables locaux, et de retour en France, le projet est relayé aux autres membres du bureau et aux adhérents bénévoles qui se partagent le déploiement de la mise en oeuvre sur une base financière et technique adéquate.
Plusieurs axes d'actions sont utilisés :
- Levage de fond auprès des adhérents (en dehors de l'adhésion)
- Sollicitation de partenaires techniques (artisans, agriculteurs...)
- Consultation d'experts (agronomes, architectes, médecins, comptables...)
- Appel à contributions d'entreprises privées (sponsors, apports en industrie...)
- Fédération d'une communauté d'écofinanceurs venant de la sphère publique et internet (crowdfunding ou financement participatif)
- Collecte de fond à travers des actions culturelles ouvertes au public (ateliers "découverte" cuisine et danse, concerts, expositions...)
L'association recherche ensuite les sociétés locales agissant aux normes afin d'établir des devis. Après avoir étudié chaque proposition, les meilleures sont retenues et signées.
L'ensemble des recherches et acquis est mis en commun et présenté lors d'assemblées générales ou extraordinaires.
Une fois toutes ces étapes accomplies, le projet rentre dans les phases les plus concrètes de sa réalisation (construction, transport, livraison, formation...).
MAWA - ÇA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
Siege : 36 avenue Louis Bordes
93240 Stains
Téléphone : 07 45 46 36 38
01 89 46 57 01
Email : contact@mcaa.fr
Web : www.mcaa.fr